Un endroit cosy et chaleureux, c’est ce que souhaitent la majorité des gérants que nous rencontrons avec Diso design. Si vous-même vous ressentez que vos salles manquent de chaleur, vos clients sont certainement du même avis. Comment transformer une salle en ce sens ? Voici quelques conseils.
Réchauffer avec les couleurs chaudes
Les rouges, les orangés, les jaunes, les bruns sont des couleurs chaudes. Utilisez-les pour réchauffer l’atmosphère de votre établissement tout en prenant en compte votre identité profonde. Si vous souhaitez mettre à l’honneur des produits du terroir, misez plutôt sur des couleurs terreuses ou minérales comme le sont les bruns ou le terracotta. Si votre intention est davantage de dynamiser votre salle pour la rendre plus gaie, les jaunes, les orangés conviendront mieux. Vous n’êtes pas forcés de les appliquer sur tout un mur ou dans l’ensemble d’une pièce. Ce peut être par petites touches en dessinant des formes sur les murs, en peignant les huisseries ou simplement en sélectionnant des fauteuils et banquettes dans ces tons là. Si vous rêvez de donner à votre lieu un caractère sensuel, gourmand et intimiste alors le rouge et le bordeaux sont les teintes que nous vous préconisons ! Certaines nuances sont très tendances depuis quelques années. Le terracotta déjà cité bien sûr, mais aussi le rose blush et le rose poudré qui connaissent un grand succès. Le violet est le ton le plus mystérieux parmi les couleurs chaudes puisqu’il évoque la royauté, la spiritualité, la sensualité. Il est peut être le plus original et permettra de créer un décor totalement unique.
Dans une même harmonie de couleur, n’hésitez pas à associer différentes matières pour plus de subtilité.
Réchauffer avec les matières naturelles
Les matières naturelles n’ont pas d’égal pour rendre un lieu plus cosy et pour adoucir un espace. Des couleurs neutres légèrement miel ou caramélisées aux tons plus sombres et très chauds, le ressenti devant ce type de matériaux est toujours agréable pour le client. Très présentes sur les luminaires depuis plusieurs années : suspensions en cannage, en bambou ou en rotin fleurissent au sein des cafés et restaurants. Les luminaires peuvent également être fabriqués en bois, arborant un design épuré ou bien être réalisés sur-mesure sur le thème que vous aurez préalablement déterminé. Le sol peut être un parquet massif ou contrecollé, tandis que le mobilier peut se vêtir de cuir, de bois clair ou foncé, de veinage ou de rugosité. Les fenêtres peuvent être habillées d’un voile de lin, dans des coloris neutres ou plus chauds. N’oubliez pas non plus la chaux pour vos murs ou encore le brou de noix pour rendre vos plateaux de table plus rustiques.
Réchauffer avec des textiles chatoyants
Les tissus comme le taffetas, le velours dans son aspect moiré, le brocart sont tels qu’ils renvoient la lumière et créent ainsi un rendu des plus chaleureux. On peut en user en accumulation grâce à de jolis coussins disposés sur une banquette ou sur des fauteuils, revêtir un canapé, ou encore confectionner des rideaux. Le rendu très cossu rendra à coups sûrs l’atmosphère plus intime. Ils ont également un aspect précieux qui peut beaucoup plaire !
Réchauffer avec les jeux d’éclairage
L’éclairage joue un rôle majeur dans le design intérieur tant il peut donner ce côté chaleureux tant espéré. S’il faut éclairer suffisamment une salle pour garantir aux convives qu’ils puissent voir ce qu’ils ont dans l’assiette et au personnel d’entretien qu’il puisse faire le ménage comme il se doit, il faut pouvoir aussi tamiser l’ambiance ! Optez pour un éclairage dimmable qui s’adapte aux besoins de votre équipe. Eclairez les petits coins pour attirer le regard et intriguer vos clients. Multipliez les sources lumineuses avec des suspensions, des appliques, des lampes de tables, des spots… La température de couleur renvoyée par vos ampoules ne doit surtout pas être trop froide au risque de gâcher le spectacle que vous aurez mis en place.
Réchauffer avec le feu
Cela paraît pourtant évident, mais bien des établissement ne franchissent pas le pas. Les bougies, les feux de cheminée qu’ils soient véritables ou non sont des outils extrêmement efficaces pour réchauffer l’ambiance d’une pièce. Ils rendent le décor plus mystérieux, plus intimiste, plus romantique aussi. Le soir venu, les amoureux adoreront manger autour d’une flamme de bougie. La table près de la cheminée deviendra certainement la plus prisée de tout le restaurant. Et pourquoi pas un braséro sur votre terrasse en été pour créer une expérience feu de camp inoubliable ?