chargement...

Eclairage de bar, quel est son impact ?

bar

Lorsqu’on traite le design intérieur d’un bar, il convient d’accorder une attention particulière à l’éclairage. En effet, il est utile à bien des égards. Tout d’abord,  il facilite le travail du personnel. Il est aussi un outil de communication, tant pour attirer les clients que pour les guider implicitement à travers le bâtiment. Enfin, l’éclairage est un atout pour créer l’ambiance appropriée à un lieu de convivialité.

L’éclairage pour séduire

La lumière attire l’attention. L’éclairage est de ce point de vue un excellent outil marketing. Placé de manière qu’il soit vu depuis l’extérieur, il joue parfaitement le rôle de rabatteur en interpelant les passants. Par exemple, avec des spots de sol projetant des faisceaux sur une façade, une enseigne lumineuse imposante ou de jolies suspensions derrière une vitrine.

Utilisez une température de lumière qui correspond à votre offre afin d’inciter votre public cible à vous rejoindre. Un éclairage chaud promet une ambiance feutrée et conviviale. Quant aux sources lumineuses colorées et vives comme les néons, elles envoient une image moderne et dynamique, plutôt festive. Séduire le personnel est tout aussi important. Un bar bien éclairé est le gage d’un travail dans de bonnes conditions. Vos serveurs vous en remercieront. Effectivement, l’aspect fonctionnel de l’éclairage est un facteur de réussite tant pour garantir l’efficacité du service que pour assurer la propreté qui rassure les clients.

Où éclairer ?

Dans n’importe quel type de bar, il est nécessaire de bien éclairer plusieurs zones ! Le plan de travail est premier en liste afin de faciliter la préparation, le service, l’encaissement et le nettoyage. A cet endroit, lorsque l’éclairage est visuellement attrayant et qu’il met en valeur le bar, il crée un point focal qui peut devenir un élément phare de la décoration intérieure. On peut choisir un luminaire pour sa cohérence avec l’atmosphère, qu’elle soit contemporaine ou vintage ou au contraire proposer une pièce décalée pour marquer la mémoire. Il s’agit donc de créer un espace de vente pratique pour le personnel, efficace pour les clients et percutant visuellement.

Les espaces de stockage ne doivent pas être oubliés, car le personnel a besoin de voir clair lorsqu’il cherche la vaisselle, les produits d’entretien, les boissons dans le feu de l’action. Toute manipulation doit être optimisée pour garantir la vitesse de vente et la satisfaction d’une clientèle prête à en découdre. Pour cela, utilisez des spots directionnels. Dirigez-les sur les portes de placards, les étagères, les réfrigérateurs, etc. Si votre budget est conséquent, vous pouvez également opter pour un éclairage placé à l’intérieur des rangements, enclenché à l’ouverture des portes. Des étagères à alcool rétro-éclairées par de beaux rubans leds, n’est-ce pas élégant ?

Du point de vue de la sécurité, il est nécessaire d’éclairer suffisamment les zones de circulation. Bien sûr, les blocs de secours doivent guider les visiteurs vers la sortie en cas de problème, mais cela ne suffit pas. N’hésitez pas à utiliser l’éclairage comme une signalétique. Cela évite notamment d’avoir à répondre cinquante fois par jour à la fameuse question « où se trouvent les toilettes ? ». Plus que ça, l’éclairage permet de guider les convives à travers l’ensemble de l’établissement et d’en apprécier tous les recoins. Essayez de desservir des zones en créant des chemins bien éclairés. Menez tranquillement par le regard vos clients vers le bar, l’espace lounge, les sanitaires, l’espace billard… Une raie de lumière chaude intégrée aux plinthes, ou un chemin design dessiné à hauteur de hanche sur les murs… Ce sont de bonnes idées pour y parvenir. Vous pouvez à nouveau jouer la carte du point focal. Au fur et à mesure de l’avancée du visiteur, un lustre se dresse devant lui pour lui signifier qu’à cet endroit il se passe quelque chose.

Quel type d’éclairage utiliser ?

L’éclairage technique ou fonctionnel est celui qu’on utilise pour ranger, faire le ménage ou encore travailler un plat en cuisine. On utilise alors une température aux alentours de 4000 à 6500 °K, plus froide que les luminaires décoratifs et plus représentative de la lumière du jour. L’emplacement de cet éclairage peut aussi bien être dispatché dans l’ensemble de l’établissement en utilisant la règle du quadrillage, qu’installé dans les zones d’accueil, de service et les locaux techniques. Si vous préférez conserver uniquement un éclairage décoratif, c’est possible grâce au système de variateur. Il permet au besoin d’intensifier ou de diminuer l’éclairage. Vous pouvez alors passer d’une ambiance cosy et feutrée à un éclairage plus intense lorsque vous devez nettoyer le sol par exemple. Attention, cela doit se réfléchir bien en amont des travaux. Si les électriciens n’installent pas le câblage adéquat, il ne sera pas possible de faire fonctionner le système.

L’éclairage décoratif est là pour créer une ambiance, dessiner l’identité d’un lieu. Ce sont des pièces design contemporaines ou vintage qui attirent le regard et jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Plus on les remarque, plus l’établissement plaît ! Sur ces produits-là, on n’hésite pas à mettre le paquet ! Mais outre la suspension, l’applique, le lustre, vous pouvez également mettre en valeur votre espace grâce à un éclairage indirect, qui propagera une lumière diffuse sans être visible. Par exemple, vous pouvez faire installer un ruban de Leds à l’intérieur de niches ou d’étagères dans lesquelles seront exposées vos meilleures bouteilles. Vous attirez ainsi l’attention sur un produit que vous suggérez de consommer. C’est un astucieux double emploi !

La signalétique peut elle aussi être lumineuse. Pourquoi ne pas jouer la carte déco en utilisant un affichage néon pour mener aux waters ou bien stipuler avec un petit panneau rétro-éclairé qu’un espace lounge se trouve au deuxième étage ?

Comment choisir son éclairage ?

Pour définir l’éclairage fonctionnel comme l’éclairage décoratif, demandez conseils à un professionnel. Un éclairagiste, un architecte, un décorateur auront la capacité de vous orienter sur de la qualité. Ils vous aideront à analyser les zones à éclairer : zones de circulation, zone de vente, zone de dégustation, zones de travail…

Le décorateur est là pour établir un lien entre l’identité que vous souhaitez donner à votre établissement et le décor qui se doit de toucher le public. Que l’ambiance soit festive, chill, feutrée, chic, contemporaine ou vintage, il vous propose toute une sélection de luminaires, fort de son réseau de prescripteurs et d’artisans. Il est même capable d’aller plus loin en créant lui-même le design de votre éclairage pour personnaliser davantage votre projet et le rendre unique en son genre !

Décoration librairie du Matilda Mâcon

Pour conclure

L’éclairage a un véritable impact sur la qualité et le succès de votre commerce. Le récap en quelques mots de ce qu'il fallait retenir :

Pour attirer : installez un éclairage extérieur ou de la décoration lumineuse en vitrine.

Pour mieux travailler : installez un éclairage général discret, puissant et froid. Eclairez les zones de travail et de rangement.

Pour sécuriser : les blocs de sortie de secours sont obligatoires dans les ERP. Balisez également les différents espaces comme les sanitaires.

Pour toucher le cœur du public : jouez avec de beaux luminaires ou une scénographie lumineuse.

Play