chargement...

Le Matilda

le matilda a macon, tiers lieu culturel avec cafe restaurant
Décoration café restaurant Le Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon
Matilda à Mâcon

LE MATILDA à mâcon : AMÉNAGEMENT et DÉCORATION D’un tiers lieu culturel.

A Mâcon, Le Matilda a pris ses quartiers dans l’ancien hôtel des ventes. Après de longs mois de travaux emmenés par les architectes de l’Atelier Wow, l’établissement a finalement ouvert ses portes en Juin 2022.

A l’origine du projet, Maud Griezmann, souhaitait créer dans sa ville de cœur un concept centré sur la culture et le partage.

A l’intérieur, tout est question de cela ! Le bâtiment abrite désormais une salle de concert modulable en espace détente, un café restaurant avec son jardin d’hiver et sa terrasse, une librairie disquaire et deux petites salles d’exposition. De manière permanente, les visiteurs peuvent y découvrir le travail de Caroline Laguerre et Elzo Durt. A la demande de la maître d’ouvrage, chacun de ces deux artistes a livré une fresque grandeur nature, inspirée du film Matilda, dont le lieu tient son nom.

Fort d’une programmation riche et éclectique, Le Matilda est voué à faire vivre la commune et tous ses publics.

Côté design intérieur, à chaque pièce son histoire ! Les inspirations sont multiples et divergent selon les espaces, avec parfois une pointe d’humour pour rappeler les personnages emblématiques du film de Danny DeVito.

On trouve dans l’univers feutré de la salle de concert des assises vintage, mêlées à d’autres plus contemporaines mais dont les tissus et les formes donnent l’effet de l’ancien. Partout du velours, des abat-jours fleuris, à dentelle et à franges comme on en voyait plus.

La librairie, elle, propose une ambiance British. Bois sombre, brique rouge et luminaires en verre soufflé venus de chez nos voisins.

Si l’espace restaurant est conçu lui aussi dans un style vintage, il se veut surtout joyeux, enfantin et très végétal, faisant honneur à la petite Matilda.

Dans le jardin d’hiver, l’inspiration souhaitée par Maud Griezmann rend hommage à ses racines portugaises avec des murs recouverts d’azulejos.

Enfin dans la loge d’artistes, retour aux années 70′. Couleurs ultra pop, motifs psychédéliques et formes organiques sont de mise dans cette pièce réservée à ceux que vous aurez peut-être la plaisir de voir sur scène prochainement !

 

Design intérieur : Diso design

Architectes : Atelier Wow

Réalisations végétales : L’atelier de Jen

Tiers lieuicone de catégorie d Cafés
matilda macon salle de concert
matilda macon rideaux de salle de concert
matilda macon salle de spectacle et evenements
librairie du matilda macon, decoration interieur realisee par diso design
Décoration librairie du Matilda Mâcon
Décoration librairie du Matilda Mâcon
Décoration librairie du Matilda Mâcon
Décoration librairie du Matilda Mâcon
le matilda a macon et son entree decoree par diso design
Le Matilda Mâcon
La loge Matilda Mâcon
au matilda a macon la loge d'artistes seventies decoree par diso design
Play