





















AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION D’UN CAFÉ LIBRAIRIE DANS LE CENTRE VILLE HISTORIQUE DE CLUNY.
Dans le centre ville de Cluny, au 18 rue Lamartine, la librairie Les cahiers Lamartine a laissé place à une enseigne d’un genre nouveau.
Le Jardin Secret, ouvert par Maud Griezmann en janvier 2022 est un café-librairie décoré par Diso design. Les travaux ont été menés en collaboration avec l’architecte local Ludovic Forest. Ce dernier a révélé notamment dans ce projet un mur en pierre appartenant à la célèbre abbaye, si chère aux clunisiens !
L’aménagement repensé donne à la clientèle l’occasion de se détendre et de discuter. Inexistante avant la période de travaux, une partie coffee shop a en effet été instaurée par la maîtresse des lieux.
Un corner dédié aux plus petits a également vu le jour, accessible par la grande porte ou bien par le fameux passage secret fait de rubans de toutes les couleurs.
Côté décoration intérieur, tout l’univers de l’établissement est coloré, gai, végétal et onirique. Vous y découvrirez entre autres un arbre artificiel reconstitué par la fleuriste mâconnaise l’Atelier de Jen, des luminaires vintage en verre et en forme de théières, du papier peint floral vert pomme ou jaune ocre signés Pierre Frey et bien d’autres petits détails ludiques.
Mais ce café librairie est avant toute chose un espace de vie puisqu’il accueille chaque samedi des écrivain(e)s pour des séances de dédicaces ainsi que des petits spectacles pour les enfants. L’équipe de la librairie est très active pour le dynamiser.
Voir, penser, déambuler, chercher, fouiner, ou bien prendre une pause, s’octroyer un doux moment de lecture, c’est tout cela qu’offre ce nouveau concept.
Vous avez le choix entre la banquette en velours jaune accompagnée d’un chocolat chaud ou d’une tasse de thé, de vous asseoir dans la niche de lecture au fond de la librairie ou encore de faire une halte avec les bambins dans l’espace jeunesse. Laissez vous donc emporter par l’ambiance du jardin secret.
Décoration intérieur : Diso design
Architecte : Ludovic Forest