Dans les lieux qui reçoivent du public, l’éclairage est l’un des fers de lance du design intérieur. C’est particulièrement vrai dans les restaurants dans lesquels on apprécie les ambiances lumineuses travaillées, créant ainsi des atmosphères chaleureuses et enivrantes. Nouveau produit phare, les lampes à batterie sont LES luminaires à adopter dans vos restaurants. Diso design vous explique pourquoi elles sont si bienvenues.
L’atout charme
Pour faire briller les établissements de mille feux, une nouvelle tendance a vu le jour. Il s’agit des lampes de tables à batterie. De nombreuses marques se sont mises au diapason en proposant ce genre de luminaires. Bien qu’elles n’aient pas remplacé les bougeoirs et leur charme authentique, elles en sont un très beau complément, apportant une touche de design et d’élégance supplémentaire. La lampe de table à également l’avantage de créer une atmosphère très intime. Le doux halo de lumière n’éclaire que la table, accentuant de fait le sentiment de proximité et créant une véritable bulle autour des clients.
Indoor Outdoor
Les lampes à batterie trouvent parfaitement leur place dans les restaurants hauts de gamme, accompagnant agréablement les soirées en terrasses habituellement moins éclairées, mais pas seulement. A l’intérieur, elles tirent aussi leur épingle du jeu et le jeu en vaut la chandelle ! De nombreux modèles sont conçus pour résister à l’extérieur et passer du dedans au dehors, assurant ainsi une parfaite continuité visuelle.
L’éclairage travaillé
Grâce aux lampes à batterie, les suspensions, les appliques et autres spots, peuvent être accompagnés d’une typologie additionnelle. En multipliant les couches d’éclairage, on crée de plus belles atmosphères encore, la narration comme un fil conducteur, jouant des perspectives, mettant en valeur ici un matériau brut, là un tissu précieux, pour finir par sublimer ce qu’il y a dans l’assiette.
Il est également possible de démarquer des zones. Par exemple, un ensemble de tables peut être illuminé par trois abat-jours volumineux et impressionnants, tandis que le pourtour de la salle peut être éclairé, lui, par des appliques et des lampes à poser. Un éclairage architectural, soulignant des corniches ou des courbes viendrait mettre en valeur la structure du bâti.
L’outil pratique
D’un point de vue fonctionnel, elles permettent d’éclairer facilement des zones d’ombres qui jusqu’alors n’étaient pas suffisamment bien traitées, et ce, sans toucher à l’électricité.
Confectionnées sur batteries rechargeables, cela permet aux restaurateurs de régénérer facilement leurs appareils. Il suffit de les mettre en charge la nuit après le dernier service pour qu’ils puissent de nouveau fonctionner dès la réouverture. Le chargement fonctionne grâce à différents supports : câble, port usb ou support magnétique.
Il n’y a dans ce cas plus besoin d’aucune prises et cela permet de rendre la décoration plus modulable. Ces lampes que l’on appelle « nomades » migrent de tables en tables suivant les agencements du jour. Il est donc judicieux d’en prévoir un stock suffisant si votre agencement est amené à évoluer régulièrement, ou pour prévenir les soirées spéciales comme la saint Valentin. Ce soir-là, la configuration de la salle se doit de proposer de nombreuses tables en duo. Conservez un stock de lampes à batterie suffisant pour cet événement romantique.
Un atout de style
Il existe autant de produits que de style et l’on peut s’amuser suivant l’esprit du lieu avec des lampes très contemporaines, achetées chez les éditeurs comme Hay ou Neoz Lighting. On peut également trouver des baladeuses un brin rétro, comme « Bellboy », le petit nouveau de chez Fatboy dont on apprécie le côté décalé. Les lampes peuvent varier de coloris. Elles peuvent être faites de plastique ou de bois et même mélanger les différents matériaux. Elles se fondent ainsi aisément dans tous les décors. Pour le restaurant l’Echanson et son esprit Art déco, nous avions choisi la petite Valentina de chez Lodes.
Les points à vérifier
Puisqu’il faut suffisamment de place sur les tables pour déjeuner ou dîner, les dimensions doivent être scrupuleusement sélectionnées en fonction du confort que vous souhaitez laisser à vos clients. Rassurez-vous, grand ou petit modèle, il y a du choix chez les prescripteurs. N’oubliez pas non plus de vérifier leur taux d’éclairement. Une baladeuse peut être considérée comme un outil décoratif et fonctionnel. C’est à dire qu’elle aura la capacité d’éclairer comme il se doit un espace dinatoire pour deux à six convives. En revanche elle peut être conçue seulement de manière décorative. C’est le cas de la lampe Wick de chez Graypants qui se rapproche davantage d’une bougie.