chargement...

L’échanson

l’Échanson, second établissement du chef étoilé Romain Barthe. Aménagement, décoration, CLIP VIDÉO ET PHOTOS de cette cave culinaire.

Dans la petite commune de Vaux-en-Beaujolais Clochemerle, Romain Barthe le chef étoilé de l’Auberge de Clochemerle a répondu favorablement à la proposition qui lui avait été faite par les institutions du village. Il s’agissait d’ouvrir un second restaurant dans les locaux vacants de l’ancienne mairie située au cœur du bourg. Ce bâtiment riche en histoires et n’ayant pas encore trouvé d’utilité était effectivement un emplacement idéal pour un tel établissement, bénéficiant d’une place de choix entre le vieux pressoir, le château De Vermont et l’Eglise.
Bien qu’intéressé, il n’était pas question pour le chef d’ouvrir ici un énième bouchon beaujolais ! Son objectif était ailleurs : repenser la décoration de la grande salle des mariages en conservant ses traces historiques, comme la fresque de l’artiste local Alain Renoux, tout en lui apportant une touche plus actuelle.

Ensemble, et de concert avec la mairie encore propriétaire des murs, nous avons décidé de donner à ce local un coup d’éclat inspiré de l’époque Art Déco.

Le carrelage, élément le plus graphique du lieu a été conservé, tout comme les fresques saisonnières si chères au cœur des Vauxois, dévoilant l’évolution de leur paysage au gré du temps qui passe.

Changement de couleurs alors pour moderniser ! Du gris et du noir sur les murs et les lambris qui se mêlent à du rouge et du bordeaux tant sur les accessoires que sur les rideaux. Des couleurs gourmandes et conviviales prévues pour réchauffer l’ambiance de l’établissement !

Ajout d’une verrière pour intégrer l’espace bar. Création de menuiseries sur-mesure aux lignes graphiques pour casser ce grand volume profond et haut de plafond. Des Claustras ajourées laissent deviner d’autres groupes d’amis en train de dîner. Puis, un comptoir caisse et un long bardage autour de la verrière permettent de poser un verre de beaujolais sélectionné par Delphine, la sommelière.

Désormais, la décoration du restaurant est très différente du décor de la mairie d’antan, mais c’est ici l’entrelac de deux vies pour un seul et même endroit.

Le cadre et la convivialité ambiante régnant dans ce village du beaujolais vous promettent une halte privilégiée, où l’on est toujours bien accompagné par les personnages burlesques et hauts en couleurs du roman de Gabriel Chevallier « Clochemerle ».

 

Design intérieur : Diso design

Architectes : Frenoy Limas, Seriziat Limonest

Vidéo et photos : Diso vidéo

cave culinaireicone de catégorie d Restaurants
l'echanson a vaux en beaujolais restaurant cave culinaire decore par diso design
restaurant l'echanson a vaux en beaujolais et sa decoration interieur realisee par diso design
decoration interieure du restaurant l'echanson a vaux-en-beaujolais realisee par diso design
Décoration du restaurant l'Echanson
l'echanson restaurant a vaux en beaujolais decore par diso design
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
Décoration du restaurant l'Echanson
decoration interieure du restaurant l'echanson par diso design a vaux en beaujolais
Play