La décoration végétale dans les cafés restaurants est au cœur des tendances. Cela se comprend, car végétaliser un espace, c’est lui donner plus de vie, plus de chaleur, un supplément d’âme… C’est également offrir aux clients davantage de bien-être. Mais quid alors de l’entretien et des frais que cela engendre? Par ici les informations utiles !
Les plantes naturelles
Les plantes naturelles ont le don d’apporter un véritable sentiment de bien-être. Elles font du bien au cerveau, au cœur, aux poumons ! Selon différentes études (elles sont nombreuses sur le sujet), les plantes participent à la dépollution de l’atmosphère en intérieur où la concentration de composés organiques volatiles s’accumule. Elles réduisent le stress et l’anxiété pour ceux qui s’en occupent et ceux qui les voient. Leurs bienfaits sont expliqués dans un article très intéressant ici.
https://observatoireprevention.org/2020/11/03/les-plantes-dinterieurs-ont-elles-des-effets-benefiques-sur-la-sante%E2%80%89/
Il est donc positif d’installer des plantes dans un établissement. Rappelons tout de même que les plantes sont des éléments vivants qui ont besoin d’attention. Si ni vous, ni votre personnel n’avez la main verte, l’achat de plantes peut devenir un vrai casse-tête pour tout le monde. Vous pouvez alors vous orienter vers les essences qui ont le moins besoin d’eau pour subsister. En voici quelques exemples.
Le cactus
Cette plante grasse très résistante, aux feuilles charnues gorgées d’eau résiste à la sécheresse. Voilà bien une décennie qu’elle a le vent en poupe. Pour l’entretien, arrosez-la avec un peu d’eau une fois par semaine en été et ce de manière très progressive pour ne pas la voir pourrir. Durant l’hiver, elle entre dans ce que l’on appelle un « repos ». Il n’est pas nécessaire de l’arroser. En cas d’humidité trop abondante, elle risque de pourrir.
L’aloe vera
L’aloe Vera est une plante très résistante et facile d’entretien. Elle apprécie la lumière, mais pas le soleil direct qui favorise son assèchement. Vous pouvez l’installer à côté d’une fenêtre, de sorte qu’elle ne soit pas exposée directement aux rayons du soleil. Au printemps et en été, arrosez-la une fois par semaine avec une eau tempérée lorsque sa terre est sèche en surface. Dès l’arrivée de l’automne, réduisez l’arrosage. Rempotez votre plante tous les trois ans environ.
Les plantes naturelles ont également besoin de lumière pour prospérer. Certains établissements peuvent se targuer de profiter d’un environnement très lumineux. D’autres, moins exposés auront plus de difficultés pour conserver des plantes en bonne forme. Néanmoins, il existe plusieurs espèces qui préfèrent vivre sous une lumière indirecte, dans des espaces légèrement ombragés. En voici quelques exemples.
Le Ficus Elastica n’a pas besoin d’une lumière directe et peut se placer dans une zone quelque peu ombragée. Il est à privilégier dans les grands volumes car l’espèce se développe en hauteur. Attention à ne pas le déplacer, car il met du temps à s’adapter à son environnement. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est seulement nécessaire de l’arroser une fois par semaine en été et trois fois par mois pendant l’hiver. Cependant, il ne se plaît pas dans les lieux secs et demande à être brumisé régulièrement.
Le Zamioculas est une plante de la famille des Aracées qui tient son origine d’Afrique. Il s’agit d’une plante vivace avec un feuillage persistant. Elle ne doit pas être installée directement devant une fenêtre ou une porte vitrée. Privilégiez la lumière indirecte en l’installant dans une zone plus ombragée. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et peut se développer jusqu’à atteindre 1m de hauteur.
Le Sansevieria est une plante succulente de la famille des Liliacées. Elle est issue des régions tropicales africaines. On la surnomme aussi la “langue de belle-mère”. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau et peut être installée dans des zones peu lumineuses.
Le Pépéromia est une plante vivace de la famille des Pipéracées et provient d’Amérique. Elle possède un feuillage persistant. Cette plante préfère être installée loin des fenêtres, bénéficiant d’une lumière non directe.
L’Epiprennim Aureum ou « liane du diable » est une plante tropicale grimpante de la famille des Aracées. Elle est issue de la Polynésie française et de l’Asie du sud. Ayant l’habitude d’être à l’ombre d’autres végétaux, elle n’a besoin que de très peu de lumière naturelle et n’a pas besoin d’être très entretenue.
Le Calathéa est une plante de la famille des Monocotylédones. Elle tient son origine d’Amérique du sud. C’est une plante résistante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière et qui préfère les zones légèrement ombragées.
Si au contraire vous êtes un vrai jardinier en herbe et que votre équipe a le goût des plantes, faites vous plaisir avec les plus belles espèces ! Elles amèneront de la vie à votre café restaurant et permettront aussi de réduire l’anxiété de toute l’équipe qui pourra s’occuper de leur entretien.
Les fleurs sèches
Autrefois démodées, les fleurs séchées sont revenues en force dans la décoration d’intérieur. Loin d’être saugrenues, elles agrémentent les tables de la plus jolie des manières et sont même utilisées via d’autres moyens.
L’avantage de la fleur séchée est sa longévité. Aucun besoin de l’entretenir, de l’arroser, de changer l’eau, de la jeter lorsqu’elle n’est plus fraîche. Les coûts sont moindres puisque vous n’avez besoin d’investir qu’une seule fois pour conserver une jolie composition florale toute l’année !
Les brins sont colorés naturellement ou artificiellement par les fleuristes, ce qui offre côté déco un infini champ des possibles. Un établissement peut faire customiser ses bouquets au gré de ses envies, par exemple en fonction des couleurs de son identité visuelle ou du design intérieur. Une idée à retenir pour assurer la cohérence d’un projet de bout en bout.
Pour ce qui est de l’installation, la limite est le budget d’une part et l’imagination d’autre part. D’un simple petit soliflore, vous pouvez remplir un petit vase, un moyen, un gros, selon la somme que vous pouvez allouer à votre décoration végétale. Dans le restaurant l’Echanson, nous avions choisi d’ajouter seulement quelques touches florales pour décorer les appuis de baies (cf. photos jointe).
Les fleurs séchées peuvent également revêtir un mur, garnir une devanture ou être suspendue à un plafond comme ce fût le cas dans notre projet du Jardin Secret à Cluny.
Vous manquez d’idées, vous avez besoin d’être inspiré ? Pourquoi ne pas jeter un œil à ce qui fait dans les mariages ? Cela vous donnera une bonne idée des possibilités ! Vous n’êtes pas manuel, pas patient et ne souhaitez pas composer vos propres créations ? Missionnez un professionnel de qualité qui saura vous accompagner dans votre démarche, comme c’est le cas de l’atelier Emka.
Le végétal artificiel
Forts des nouvelles techniques du marché, les intérieurs se parent désormais de fausses plantes, de fausses fleurs qui donnent vraiment le change. Les fabricants sont capables d’imiter toutes sortes d’espèces, de l’arbre jusqu’ à la mousse verte en passant par la plante exotique. Au revoir les bouquets de tissus désuets, place à des pastiches 2.0 si bien réalisés que l’on croirait pouvoir les arroser.
C’est effectivement l’une des réflexions que nous avons entendu sur le chantier du Matilda dans lequel la décoration végétale de l’espace café restaurant faisait partie de notre cahier des charges. Les premières personnes qui ont pu voir le plafond végétal suspendu se sont inquiétées du temps d’arrosage pour une telle installation. Mais rassurez vous, nul besoin d’eau ici puisque tout est en plastique.
Attention, utiliser cette matière inflammable en quantité dans un établissement destiné au public nécessite une grande prudence et surtout de se munir des autorisations et des attestations M1 en vigueur. Un fournisseur doit vous remettre des documents officiels pour éviter tous problèmes et garantir la sécurité du public, notamment en cas d’incendies. Faites toujours appel à un professionnel du secteur qui saura vous guider dans cet achat, comme ce fût le cas pour nous avec l’Atelier de Jen.
Encore une fois, le végétal artificiel est un matériau qui se veut artistique et qui peut être installé sur divers supports (un mur, une grille métallique qui en supportera le poids, une arche, un pilier…).