Aujourd’hui, l’expérience client passe aussi par les réseaux sociaux. Avoir un restaurant « Instagrammable » attire non seulement une clientèle plus jeune, mais génère aussi une publicité gratuite grâce aux photos partagées par vos clients. Voici comment créer un espace irrésistible pour les amateurs de stories.

Un univers visuel cohérent
Pour séduire sur Instagram, il faut savoir raconter une histoire. Choisissez une ambiance affirmée et identifiable, qui parle à la fois de votre offre culinaire et de vos valeurs. L’objectif est que vos clients reconnaissent immédiatement l’univers de votre restaurant sur une photo et qu’ils sachent si ils adhèrent. Cela participe à créer une véritable image de marque que chacun pourra identifier et mémoriser. Cela vous aidera aussi à cibler votre clientèle.
Encouragez vos clients à partager leurs photos en ajoutant un hashtag personnalisé, en proposant un corner photo stylé inspiration photobooth. Incitez les à partager leur expérience en glissant un petit mot sur votre menu ou en leur offrant une petite attention… Partagez toujours les stories de vos clients, cela leur fait plaisir et attire d’autres personnes vers leur compte. Faites le d’autant plus s’ils sont influenceurs food !

Misez sur un ou plusieurs éléments d’intérêt
Créez un ou deux éléments signature dans votre établissement :
– Un néon original
– Une fresque artistique
– Une banquette design avec pleins de coussins
– Un plafond très travaillé
Ces spots deviendront des points photos incontournables que vos clients auront envie de partager.

Travaillez l’éclairage
La lumière est essentielle dans l’architecture d’un restaurant. Attention, si la lumière des bougies rend beau, il faut aussi que l’espace soit suffisamment éclairé pour que vos convives réussissent leurs clichés (rapport au point précédent). Privilégiez des ambiances lumineuses qui vont dans le sens de votre story-telling : chaudes et autour de 3000°K pour les ambiances feutrées et sensuelles, les petits cocons cosys, les ambiances douces et neutres. Pour des environnements plus modernes et plus minimalistes, n’hésitez pas à augmenter la température de couleur de vos éclairages, sans en faire trop. Enfin pour des lieux plus festifs, pourquoi ne pas tester la couleur bleu, rouge, rose… avec des néons ou des rubans leds par exemple ? Comptez toujours sur un éclairage indirect et modulable pour ne pas éblouir d’une part et pour pouvoir transformer votre lieu au gré des envies avec des sources lumineuses dimmables.

Toujours plus de détails
Instagram aime le détail. Mixez les textures : velours, bois brut, laiton, carreaux artisanaux, métal… Les petits détails déco comme les assiettes stylées, les verres colorés, les carafes rigolotes ou un joli sol en carreaux de ciment, en mosaïque… Ce sont autant d’atouts pour produire du contenu visuel sur les réseaux sociaux et faire parler de vous. Si cela va plaire à vos clients, cela sera utile à la création de votre propre contenu. Et oui, on peut se lasser des photos culinaires prises toujours devant le même mur faïencé par le Community Maganer !

Créez des espaces immersifs
C’est la grande tendance des restaurants éphémères, mais elle est aussi envisageable dans les établissement pérennes. Pour devenir un restaurant « instagrammable », pensez à la manière d’un studio de cinéma !
Si vous avez la place, imaginez un espace vraiment immersif qui procure une sensation d’ailleurs : un coin en pleine jungle, un salon rétro au look années 70, une salle façon speakeasy. Plus le décor est original, plus vos clients auront envie de le partager. Bien sûr, nombre de ces idées ont déjà été utilisées et c’est pourquoi vous ferez la différence en proposant quelque chose d’unique qui n’a jamais été réalisé dans un établissement avant vous. Ce n’est pas difficile il faut simplement se creuser la tête, en gardant bien sûr le fil conducteur qui vous ramène vers votre identité profonde.

Soignez la présentation des plats et de la table
Un restaurant Instagrammable n’est pas seulement un décor esthétique et fun. La présentation de vos plats, de vos boissons et même de vos tables doit suivre le même niveau d’exigence. Pensez aussi à la vaisselle que vous allez utiliser, aux sets de table si vous en avez besoin, aux fleurs fraîches que vous pourrez disposer pour agrémenter l’ambiance…