chargement...

Ambiance sonore restaurant

Comment améliorer l’acoustique de votre restaurant ?

Ambiance chaleureuse de la salle principale du restaurant La Fraternité à Mâcon, zoom sur les rideaux en velours aux couleurs de l'enseigne : bleu et orangé

Remue-ménage provenant des cuisines, grincements des pieds de chaises et de tables sur le sol, musique d’ambiance trop forte, brouhaha général… Le volume sonore de votre établissement est l’un des facteurs de gêne le plus important. S’il est primordial d’offrir à ses visiteurs un moment de qualité, cela ne se joue pas que dans l’assiette, mais également dans une bonne acoustique ! Cela vaut aussi pour préserver la santé de votre personnel, car le bruit est cause de stress et de fatigue. Enfin, une bonne isolation phonique vous permettra de rester en bon termes avec le voisinage !

 

Les niveaux sonores recommandés dans les restaurants peuvent varier en fonction du type de restaurant, de l’ambiance recherchée et des réglementations locales. Cependant, il existe quelques normes générales et lignes directrices à suivre. Si un grand nombre de salles de cafés et de restaurants sont jugées trop bruyantes, c’est notamment à cause de la réverbération. Les matériaux d’insonorisation, la disposition du mobilier, les revêtements que vous utilisez pour habiller votre établissement contribuent à améliorer ou empêcher la qualité acoustique de l’espace. Les restaurants peuvent mettre en œuvre des solutions d’isolation acoustique pour réduire la propagation du bruit.

Acoustique restaurant

Connaissez-vous l’effet Lombard ?

Également connu sous le nom de réponse vocale au bruit ambiant, il fait référence à un phénomène naturel observé chez les êtres humains lorsqu’ils parlent dans des environnements bruyants. Il tire son nom du compositeur italien Alessandro Lombardi, qui l’a décrit pour la première fois en 1909. Lorsque les individus se trouvent dans un environnement bruyant, dans un restaurant complet par exemple, ils ont tendance à augmenter inconsciemment le volume de leur voix et à moduler leur intonation pour être mieux entendus par leur interlocuteur. Cet ajustement vocal est une réponse naturelle à la difficulté de communication dans un environnement bruyant pour compenser le bruit ambiant et assurer une meilleure compréhension mutuelle.

Le niveau sonore d’un restaurant doit idéalement se situer autour de 65 à 70 décibels (dB). Cela permet aux clients de se parler sans difficulté. Cependant, le niveau sonore peut varier en fonction du type de restaurant. Si un restaurant décontracté et animé peut tolérer un niveau sonore légèrement plus élevé, un établissement haut de gamme visera à maintenir un niveau sonore plus bas pour une expérience plus calme et raffinée.

L’échelle de bruits : le niveau sonore se mesure en décibels (dB). Un filtre (A) permet de rendre compte de la sensibilité de l’oreille.

·        45 dB (A) Intensité normale de la voix humaine

·        50 dB (A) Bureau calme / rue résidentielle

·        55 dB (A) Conversation normale / conversation très calme

·        60 dB (A) Rue animée / terrasse de restaurant

·        70 dB (A) Téléviseur en fonctionnement normal

·        75 dB (A) Rue à fort trafic / brasserie bruyante

·        80 dB (A) Intérieur du métro / bar très bruyant

·        100 dB (A) Marteau-piqueur

·        102 dB (A) Concert sonorisé / discothèque

 

Quels matériaux utiliser pour améliorer l’acoustique ?

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont utiles pour baisser le niveau sonore en diminuant le temps de réverbération (TR). Veillez à ce qu’ils soient solides, nettoyables et ignifugés M1. Il s’agit d’une solution très design, car le produit peut prendre de nombreuses formes et être réalisé dans tous les coloris. L’avantage des panneaux acoustiques est aussi un temps d’installation relativement court (entre un à trois jours d’installation avec un très faible risque de poussière).

Les toiles tendues acoustiques

La plupart des entreprises spécialisées dans l’acoustique sont capables d’imprimer sur des panneaux ou revêtements adaptés, semblable à un papier peint n’importe quelle image à haute résolution. C’est une solution très intéressante lorsque l’on souhaite s’éloigner de l’esthétique des bureaux ou salles de coworking et que l’on a envie de personnaliser sa décoration. On peut même les installer au plafond ! Si vous souhaitez rester sobres, sachez que ces toiles peuvent être unicolores tout simplement. Là encore, le temps d’installation est assurément court et le risque de poussière très faible.

Les tissus

Le textile recouvrant les banquettes, les fauteuils ou les chaises ont leur importance. Il faut absorber le bruit à la source grâce à des matériaux qui vont le piéger. Mieux vaut ne pas utiliser du cuir ou simili directement sur les dossiers mais les privilégier pour l’assise. A la verticale on privilégiera des tissus absorbants et non réverbérants. Enfin, l’installation de rideaux et de tapis permet de calfeutrer le son et de rendre l’ambiance sonore plus agréable. Attention, n’oubliez pas que les tissus de vos agencements fixes et de vos rideaux doivent absolument être ignifugés pour des raisons de sécurité.

restaurant la fraternite
Play