Co-création de mobilier design sur-mesure pour l’Universite de besançon.
C’est au cours d’un projet d’aménagement plus global de la Maison Des Etudiants de l’Université de Besançon qu’ont été imaginés ces meubles et décors sur-mesure, en co-création avec le studio de graphisme Champ Libre.
Ce projet de design de mobilier est constitué de deux parties. D’abord, des meubles de rangement destinés aux étudiants pour le stockage du matériel collectif. Le look ludique de cette proposition s’inscrit dans l’univers de précédents travaux menés par le trio Champ Libre pour le compte de l’Université de Besançon. Une banque d’accueil, de la signalétique et des installations ponctuelles.
Nous vous dévoilons ici également un projet 3D d’espace scénique modulable prévu pour accueillir des manifestations diverses et plus largement conçu comme un espace de détente réservé aux étudiants du campus. La charte colorimétrique reprend celle du meuble de rangement : noir et orangé et notamment le design des poignées circulaires.
L’installation d’une estrade colorée vient remplacer un espace lounge standard avec canapés. Ici, les modules d’assise vides se déplacent, se collent, se superposent facilement de sorte que les étudiants puissent se rassembler en petits groupes ou les utiliser comme podium pour des remises de prix. Une demande du cahier des charges.
La scène dissimule tous les câbles d’alimentation disgracieux pour les équipements scéniques au besoin. Le module de rangement permet également de rendre très discrets et à portée de main les équipements de sons et lumière primaires nécessaires à l’organisation de manifestations et d’événements. Derrière le cadre de scène à vaguelettes, des spots sont fixés pour les soirs de concerts et restent donc invisibles depuis la grande salle. Enfin, un fond de scène reprend les codes design du reste du projet, à savoir les arcs de cercles et vagues dynamiques sur lequel vient s’ajouter des rideaux de velours noir permettant de dissimuler une trappe d’accès et de donner un aspect théâtral à cet espace.
Design intérieur : Diso design
Graphisme : Studio Champ Libre