chargement...

décoration intérieure, le boudoir de rose salon de the coffee shop imaginé par diso design

Créer un concept : comment imaginer un café, un restaurant ou un bar qui marque les esprits

Créer un concept est devenu un enjeu pour tous les porteurs de projets en restauration, cafés, bars ou lieux hybrides. Avide de nouvelles expériences, la jeune génération recherche des lieux avec une identité forte. Un concept bien pensé permet non seulement d’attirer cette clientèle ciblée, mais aussi de la fidéliser. Si les établissements gastronomiques et bistronomiques attirent par la qualité et l’originalité de leurs cartes, les autres, sans concept clair, deviennent interchangeables et peinent à se démarquer dans un marché saturé. À l’inverse, un univers assumé, structuré, incarné devient un levier de rentabilité. De la définition de l’ambiance jusqu’à l’agencement intérieur, chaque décision participe à la construction de l’expérience client. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre comment créer un concept d’établissement différent de celui de vos voisins et exploitable, et en quoi cette approche va bien au-delà de la simple décoration.

Architecture intérieur CHR : le boudoir de Rose

Créer un concept d’établissement de A à Z : aller plus loin que la décoration

Décorer un café, un restaurant ou un bar ne se résume plus à choisir de jolies chaises et un papier peint à coller au mur. La décoration est un outil, mais sans vision globale elle devient vite incohérente. Les établissements qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui racontent une histoire, car ils reposent sur une ligne directrice, une ambiance identifiable, un lieu qui a une âme et une personnalité.

Créer un concept, c’est imaginer un lieu dans sa globalité. Un lieu mémorable par son caractère unique. Il est efficace s’il se comprend sans explication. Un concept, c’est donc un socle stratégique. On l’utilise comme fil conducteur durant tout le projet. Il guide chaque choix, évite les décisions arbitraires et donne de la cohérence au lieu.

Décoration intérieur, projet de conception du boudoir de rose par diso design

Quand le concept existe avant même les plans

Il s’agit là d’un point fondamental. Le concept ne dépend pas uniquement d’un espace. Lorsqu’il précède le plan, il permet d’orienter certaines décisions architecturales. La devise de Diso dans cette pratique, faire fi des tendances, imaginer plutôt un lieu qui n’existe nul part ailleurs, penser à une nouvelle destination.

Vous aussi, vous adorez tous ces concepts novateurs, mais vous pensez que vous n’avez pas LA bonne idée pour que votre établissement prenne le lead. Cette sensation freine énormément de projets. Pourtant, un concept ne repose pas sur une idée géniale sortie de nulle part (même si c’est possible), mais davantage sur une idée construite, développée, approfondie. Ce qui fait la différence, ce n’est pas le scénario initial, mais la manière dont il est structuré, comment il se déploie, sa traduction concrète dans l’espace et dans l’expérience client.

C’est exactement là que Diso design intervient, car si nous n’avons pas encore les plans de vos locaux entre les mains, nous avons déjà fait la moitié du chemin ! Nous avons préparé pour les porteurs de projets des dizaines de concepts d’établissements complets, de A à Z (Histoire à raconter, ambiance générale, couleurs, matériaux, identité visuelle, ambiance sonore, tenues, communication…). Des concepts variés pour plaire à différentes cibles, créés pour différentes offres (café, restauration, bar, épicerie, lieu hybride…). Autant de paramètres pensés pour séduire les clients en les faisant voyager ! Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous correspond. Cette approche permet de ne pas partir de zéro et d’obtenir un cadre néanmoins personnalisable.

Si vous avez déjà l’idée initiale mais que vous avez plutôt besoin d’aide pour la développer, en tant qu’architectes d’intérieur nous sommes aussi présents pour vous épauler, vous aiguiller jusqu’à l’installation finale. Construisons ensemble votre univers sur mesure pour que votre idée prenne vie !

Comment ?

Traduire le concept dans l’espace

Après avoir définit l’atmosphère, le positionnement, créé une identité visuelle, nous avons encore du pain sur la planche ! Choisir les matériaux, les couleurs, prévoir un agencement fonctionnel, choisir le mobilier, l’éclairage.

Chaque décision influence directement la perception du lieu, le temps passé sur place, la fluidité du service et la rentabilité. Rien n’est laissé au hasard. Un concept réussi doit être aussi agréable que fonctionnel. Si l’expérience se veut chaleureuse et mémorable, il ne faut pas oublier l’aspect pratique avec la conception d’un agencement optimisé, une circulation fluide, le respect des normes ERP (sécurité, PMR…) et bien entendu une enveloppe budgétaire raisonnée. Hé oui, votre projet de rêve doit aussi s’inscrire dans une réalité !

Vous accompagner jusqu’à la concrétisation

Diso design vous facilite la tâche en allant jusqu’à la coordination des travaux, le suivi des entreprises, l’installation et les finitions. Cette phase est souvent sous-estimée alors qu’elle conditionne la réussite finale du projet ! En prenant notre option clé en main, vous avancez avec une vision claire du résultat final, moins de stress et de choses à gérer.

Pourquoi faire appel à des décorateurs ?

Parce qu’un bon concept est un levier de réussite commerciale.

– il attire naturellement vos clients
– il valorise votre offre
– il renforce votre image de marque
– il vous distingue de la concurrence
– il crée un lieu dans lequel on a envie de revenir

Le décor chaleureux et fleuri d'un restaurant imaginé par diso design

Développer un concept, ancrer votre établissement dans l’imaginaire

Suivez notre processus à travers la présentation de l’un de nos concepts : Le café, salon de thé « Le boudoir de Rose » !

Le point de départ de notre processus de réflexion pour ce concept a été de créer un personnage et d’inventer l’histoire autour. Cette méthode permet d’ancrer le concept dans un narratif. Nous avons imaginé le genre de café que notre personnage chimérique pourrait avoir ouvert, à quelle époque, dans quelle ville et surtout, de quel genre de personnage il s’agirait ?

Rose, le boudoir de rose

L’histoire du Boudoir de Rose, notre script

Dans un autre temps, dans les ruelles pavées du quartier latin, niché entre les bâtiments anciens, se trouve un café empreint de raffinement et de couleurs chatoyantes : Le Boudoir de Rose. Personnage complexe, Rose est une femme atypique, couverte de tatouages, mais à qui l’on reconnaît un sens inné du style. Une femme de caractère, tout à la fois tempétueuse et douce, passionnée de fleurs et de pâtisserie. Dans son boudoir elle a créé un lieu à l’élégance victorienne, animé aussi par sa passion des fleurs. Si elle est considérée comme une originale, elle possède surtout une aura enveloppante qui fait revenir clients et clientes. Elle est une figure emblématique du quartier.

décoration intérieure, le boudoir de rose salon de the coffee shop imaginé par diso design

L’histoire conceptuelle du boudoir

Pour réussir le concept il faut désormais Transverser l’histoire fictive dans l’ensemble du projet. Tout le décor devient une extension du récit. Dès l’entrée dans le Boudoir de Rose, les visiteurs sont transportés dans une époque révolue, où le faste et l’esthétique délicieusement extravagante du style victorien règnent en maître.

Les murs sont ornés de papiers peints richement ornementés de motifs floraux. Les couleurs sont chaudes, vives, gourmandes, éclatantes. L’ambiance est chaleureuse et enveloppante. Fauteuils rembourrés, tables en bois, étagères présentant une collection magistrale de vaisselle en porcelaine. Les fenêtres sont habillées de rideaux épais, colorés ou fleuris filtrant la lumière du jour pour créer une atmosphère douce et romantique. Le clou du spectacle, ce sont les compositions florales qui parsèment le Boudoir. Chaque table est ornée de bouquets aux teintes éclatantes, des pivoines opulentes ou des jasmins parfumés, car Rose rappelons le est une passionnée de botanique.

Décor du salon de thé boudoir de rose avec étagères à vaisselle en porcelaine
Tabliers de serveuses avec rayures
Boutique coffee shop
Tenue serveuse rayée

Une expérience sensorielle complète

Les gourmandises proposées sont présentées avec une élégance digne de la haute société victorienne. Des éclairs oui, mais aux pétales de fleurs ! Des scones aux fruits des bois… Chaque met séduit les yeux et le palais. Les hôtesses du Boudoir de Rose, avec leurs tabliers en robes bayadères, incarnent cet univers enchanteur. Elles accueillent chaque client à la manière d’un roman d’époque.

« Votre style est la première impression que vous donnez au monde, assurez-vous qu’elle soit mémorable. » – Shannon L. Alder

Inspiration menu restaurant
logo café
jeu de carte décoratif

Identité visuelle : logo, cartes et menus

Diso design vous invite toujours à aller jusqu’au bout du concept en accordant avec votre logo, vos cartes et vos menus. Et pourquoi ne pas créer vos propres accessoires pour donner du grain à moudre à vos visiteurs ?

Dans notre concept, Rose apparaît sur les couvertures des menus. Son portrait et un court texte sur l’histoire de son boudoir transporte le client dans son univers fictif. Le graphisme des cartes et menus est ornementé de végétation entrelacée et d’arabesques, comme le logo. Pour aller plus loin, nous avons imaginé concevoir des dessous de verre avec cette identité visuelle et même un jeu de cartes autour du personnage, pour permettre aux clients d’en percer tous les mystères et de l’immerger encore un peu plus dans notre fiction.

Décoration d''un salon de thé coloré et féminin imagine par diso design

Conclusion : un concept fort n’est pas une option, c’est une stratégie

Créer un concept d’établissement de A à Z, c’est poser des fondations solides pour un projet différenciant. Ce n’est ni une question de mode, ni une simple question de décoration. C’est une démarche globale, stratégique.

Vous avez un projet ? Parlons-en.
Que vous partiez d’une page blanche ou d’un lieu à transformer, Diso vous accompagne pour créer un concept de A à Z qui marque les esprits !

Play