chargement...

Devanture bleu marine et store violet foncé

Quelle couleur pour votre devanture ?

La couleur de votre devanture est la première chose que vos potentiels clients voient de votre établissement. Pour attirer leur regard, susciter leur curiosité, rien de tel qu’une belle teinte vibrante ou profonde pour les inviter à se rapprocher. Le choix de la couleur de la devanture est souvent sous-estimé. Pourtant, il s’agit d’une décision tout à fait stratégique. Aussi vrai que lors d’une première rencontre, le jugement visuel d’un lieu se fait dans les deux premières minutes. La couleur attire, transmet des émotions et peut faire toute la différence entre le passant qui continue sa route et celui qui s’arrête pour lire votre menu, puis devient client.

diso-design-decoration-matilda

Couleur de façade : visibilité ou image de marque ?

 

Avant de trancher, posez-vous cette question : votre priorité est-elle d’être vu à tout prix, ou de construire une image cohérente sur le long terme ?

Dans une rue passante, dans lequel le trafic se fait majoritairement en voiture, une couleur forte peut capter l’attention. C’est aussi utile pour attirer l’œil sur une zone excentrée avec une faible visibilité. C’était le cas du Matilda à Mâcon.

Si votre établissement est déjà connu, voire reconnu et que votre intention est de vous affirmer, d’envoyer un message aux passants à propos de votre lieu, misez plutôt sur une teinte en relation avec votre concept. Votre adresse se veut chic et festive, pourquoi pas le noir ? Un pub aux accents anglais avec une belle carte de bières, le vert sombre est la couleur idéale ! Votre cuisine s’inspire de différentes parties du monde ? Pourquoi pas le orange, très chaleureux et surprenant ou le vert émeraude, couleur exotique s’il en est.

Devanture verte de la librairie du jardin secret à Cluny décorée par diso design.

Si vous êtes situé dans un quartier touristique ou ancien, bien souvent le charme prime. Bleu lavande, vert d’eau ou azur dans un style provençal ; rouge sang de boeuf ou bleu outremer dans un style vieille France, ou encore noir ou vert forêt pour être plus british… Pour vous démarquer, utilisez des couleurs de caractère en accord avec l’humeur de votre lieu de vie en prenant en compte celles qui déjà vous entourent. Il n’y a rien de tel pour passer inaperçu que de se fondre dans la masse. N’hésitez jamais à adopter des teintes originales si elles sont autorisées par le service urbanisme de votre ville.

Toutes ces devantures finissent souvent sur Instagram. Sachez qu’une image peut devenir virale. Ce serait une aubaine pour faire parler de votre établissement.

Harmonie entre l’intérieur et l’extérieur

 

Pour créer une expérience mémorable, pensez cohérence ! Une façade marine à l’extérieur et une salle aux accents de bleus à l’intérieur ; un vert sapin en devanture associé à du noir à l’intérieur pour une ambiance élégante et sophistiquée…

Accordez le tout dans une harmonie qui en dit long sur votre concept et les valeurs de votre établissement.

douceur et charme

 

Les tons doux, naturels ou patinés fonctionnent à merveille dans une rue saturée en couleurs, d’autant plus s’il s’agit d’un bâtiment en pierre de taille. Tel fût notre choix dans le projet de rénovation du bar Oculto à Chatelet. La devanture du bar s’accorde délicatement avec la façade de l’immeuble ancien.

Ces nuances peuvent tout à fait convaincre une clientèle à la recherche d’un lieu cosy, doux et apaisant le temps d’une pause gourmande. Elles sont plébiscitées pour les coffee shop et les salons de thé.

Play