chargement...

La fraternité, café français

restaurant la fraternite

DÉCORATION DES TROIS SALLES DU RESTAURANT LA FRATERNITE CAFE FRANCAIS

C’est une histoire de frères ! Après de longues années passées dans le Nord de la France et à l’étranger, Pierre et Antoine, originaires de la région, nourrissent le rêve d’ouvrir ensemble un restaurant.

Pierre est alors manager en consulting. Antoine, lui, est cuisinier. Il a l’expérience d’établissements raffinés comme le Château de Pizay ou la Cour des loges.

S’ils ont des attaches en Bresse, c’est aussi leur goût pour ses bons produits et ceux du mâconnais qui les ont convaincu de s’implanter ici.
C’est plus précisément sur les quais Lamartine qu’ils ont posé leurs valises de chefs en reprenant le bistrot ABC Amaryllis qui lui même avait succédé au café français. Ce dernier était un établissement mythique de la cité Lamartinienne.

Il voit aujourd’hui son nom revenir sur le devant de la scène. En effet, Pierre et Antoine Bourgain ont décidé de renommer le restaurant « La Fraternité, Café Français », comme un clin d’œil chaleureux à l’histoire culinaire de la ville et aux bons souvenirs de ses habitants.

Depuis leur installation au mois de juillet 2022, La Fraternité est un vrai lieu de convivialité, où les épicuriens peuvent partager un moment autour de produits locaux de qualité.

Avec ses trois salles (salle de restaurant au rez-de-chaussée, espace lounge et salle de conférence à l’étage), l’établissement a la capacité d’offrir à sa clientèle des moments privilégiés en famille, entre amis, entre collègues ou pour faire des rencontres grâce à des cours d’œnologie tenus par le sommelier du restaurant.

La grande salle de l’étage, très lumineuse avec sa très belle vue sur la Saône permet également l’organisation de séminaires d’entreprises ou de réunions. 

Côté design, le décor de l’ABC aux tons neutres et aux formes très design a laissé sa place à une nouvelle ambiance. Pierre et Antoine souhaitaient évoluer dans un environnement plus chaleureux, en incorporant les codes du bistrot d’antan sans pour autant tout changer.

Si les sols, les chaises et quelques uns des miroirs sont restés en place, les murs et boiseries ont été repeints en bleu nuit, mettant ainsi en valeur les plafonds et le travail de staff. Du papier peint aux tons chamarrés et des rideaux de velours ont été ajoutés pour donner davantage de matière et de chaleur à l’espace. Quant au mobilier, les tables modernes avec tablettes incorporées ont été remplacées par des plateaux en noyer. La jupe de bar et les cloisons en stratifié ont été remplacées. Le chêne teinté et le laiton sont désormais à l’honneur ! Enfin, de nouveaux luminaires style Art déco se sont chargés d’apporter la touche finale.

 

Design intérieur : Diso design

restauranticone de catégorie d Restaurants
Play