La couleur est un véritable levier pour créer une identité forte dans un bar ou un restaurant. Pourtant, de nombreux professionnels hésitent encore à intégrer des teintes audacieuses dans leur décoration par peur de se lasser, d’assombrir ou de faire un faux pas. Alors, faut-il oser la couleur en décoration dans un restaurant ou un bar ? Ma réponse est oui, mais cela doit faire sens !

Color is life
Oser la couleur dans un bar ou un restaurant, c’est avant tout donner une âme au lieu, car la couleur, c’est la vie ! Chez eux, les particuliers ont tendance à tirer le frein à main quand il s’agit de mettre de la couleur en décoration. Peur de se lasser, crainte d’assombrir ou d’en faire trop… Bien entendu je ne parle pas de tout le monde, mais c’est l’expérience que j’ai eu avec les particuliers. Bien souvent on me demandait de mettre un peu de couleur dans les chambres, des couleurs du moment, sur un mur, ou en soubassement. En somme, très peu de prise de risque. Proposer de la couleur à ses clients dans son établissement c’est leur apporter sur un plateau la touche de folie à laquelle ils ont toujours craint de céder. C’est le moment de les sortir de leur quotidien et qu’ils en prennent plein la vue.

Couleur et concept
La couleur attire le regard, marque les esprits, invite à entrer. Dans le secteur hyper concurrentiel de la restauration, la couleur est donc un atout commercial et marketing pour se démarquer, pour se faire identifier par la clientèle de manière durable.
En intervenant comme fil conducteur, elle instaurera au sein de votre lieu une forme de cohérence qui sera appréciée. Adapter votre palette à votre univers ! N’oubliez pas, l’expérience client commence dès la vitrine ! Un store banne coloré, une enseigne… miser sur une décoration colorée bien pensée et différenciante peut faire toute la différence.
Chaque concept doit avoir sa propre ambiance. Pour un bar festif ou un café créatif, les couleurs vives sont plébiscitées. Electrisez les soirées de vos clients ! Du bleu électrique, du fuchsia, du orange, autant de teintes qui promettent de dynamiser l’espace et d’apporter une touche de peps. Pour un bistrot chaleureux, familial ou un restaurant intimiste, on privilégiera des couleurs plus douces : terracotta, vert olive, vieux rose, bleu gris, il y en a tant pour toutes les citer. L’objectif est toujours de traduire l’ADN du lieu en couleurs : une palette cohérente crée une vraie signature visuelle.

LA BONNE HARMONIE
Conseiller d’oser la couleur et d’utiliser celle de votre Branding ne signifie pas qu’il faut choisir une couleur et la rapporter sur tous vos murs, votre mobilier et votre vitrine. La couleur se travaille, au même titre que vous le feriez pour vos plats (je sais que la métaphore vous parlera). Il n’y a pas de véritables règles en matière de couleurs ou du moins aucune avec laquelle je sois 100% d’accord, mais vous pouvez d’abord essayer de créer des harmonies avec deux ou trois teintes. Par exemple, avec une couleur de base sur vos murs, que l’on pourra retrouver sur vos menus. Une ou deux autres pour parer vos meubles et quelques accessoires.
La couleur peut intervenir de différentes manières. Pensez aux motifs, aux imprimés que l’on retrouve sur les papiers peints et les tissus. Ils apportent de la couleur et du relief.
la couleur dans l’assiette
Et si la couleur était dans l’assiette ? Tous les restaurants n’ont pas besoin d’un décor haut en couleur. Si vous avez une cuisine visuelle, généreuse et colorée, comme une cuisine méditerranéenne, végétarienne ou asiatique par exemple, vous pouvez choisir de laisser la couleur s’exprimer dans les assiettes, et préférer une harmonie sobre et élégante côté déco. Dans ce cas, on privilégiera un travail subtil autour des matières et des tonalités neutres ou sourdes, qui feront ressortir les plats et créeront une ambiance apaisante. C’est une excellente manière de valoriser le contenu de votre carte tout en créant une identité visuelle cohérente.
👉 Je vous prépare un prochain article complet sur comment créer une belle ambiance avec les matières.