chargement...

Créer une belle ambiance avec les matières

Créer une ambiance chaleureuse dans un café, un bar ou un restaurant ne dépend pas uniquement des couleurs, de l’éclairage ou du choix de mobilier. Les matières jouent un rôle fondamental dans le design intérieur. Chez Diso Design, nous sommes convaincus que le bon choix des matières peut transformer un lieu banal. Voici quelques conseils pour mieux les utiliser.

Conseils de diso design, décoration de restaurants

1. Pourquoi les matières sont-elles importantes dans la décoration d’un restaurant ?

 

Les matières influencent la perception du lieu, le confort, et même… le temps passé à table ! Et nous savons qu’une ambiance bien pensée augmente naturellement le panier moyen. Elles réveillent l’ensemble de nos sens : elles se voient, se touchent, et parfois améliorent notre perception du son. Celles que Diso design préconise dans un espace de restauration sont le bois pour son aspect naturel et rassurant ; le métal, le béton ou la pierre pour leur côté brut et authentique ; le velours, les enduits à la chaux pour leur image enveloppante et apaisante.

 

2. Le Zoning

 

A l’instar de la couleur, l’utilisation des matières permet de structurer l’espace sans le cloisonner. Elle peut aider à créer ce que l’on appelle le « zoning ». Par exemple, en traçant un chemin en parquet à travers un sol en grès cérame ou en terrazzo pour guider le client à travers l’établissement, ou bien en dessinant un tapis de moquette afin de marquer l’espace d’une grande tablée et inviter à s’y installer.

Plus largement, les  matières permettent d’inscrire une ambiance  dans un espace. Utilisez du bois foncé et des tissus épais pour créer un espace lounge ou intimiste dans votre établissement. Une belle faïence brillante peut venir délimiter visuellement le coin bar.

2. Jouer sur les contrastes

 

L’harmonie vient souvent du mélange subtil entre les textures. Amusez vous à mixer le brute et le doux.

Un mur en briques anciennes avec des banquettes en velours pour donner un équilibre entre l’authenticité et le confort.

Un sol en terrazzo et un comptoir en bois massif, à l’ancienne pour  jouer la combinaison tendance et intemporelle.

Des suspensions en métal noir et des rideaux en lin lavé pour donner une touche industrielle mais l’adoucir par une matière naturelle.

Notre astuce : choisir 3 matières dominantes pour éviter de surcharger le lieu. Le reste peut néanmoins venir s’intégrer au décor par touches ou en écho.

Salle de restaurant, blog de diso design

3.Les matières naturelles : un choix durable et tendance

 

Bois brut, rotin, lin, liège, argile, pierre naturelle, enduits minéraux… En 2025, la décoration écoresponsable est plus que jamais dans l’air du temps. Les matières naturelles valorisent votre image, tout en apportant une authenticité à votre établissement. Elles réchauffent l’espace, améliorent le confort acoustique. Elles racontent une histoire vraie, ancrée dans le fait main, le local et le savoir-faire.

Décoration café

4. Les détails qui changent tout :

 

Ce sont parfois les finitions qui font toute la différence en décoration intérieure. Des poignées de portes en laiton ou en céramique artisanale.
Un revêtement mural texturé, un enduit. Des platines de luminaires accordées à la robinetterie. Chaque matière permet d’assurer davantage de connexion visuelle entre les éléments de votre décor et jouer rôle de fil conducteur.

5. les erreurs à éviter

 

Pour éviter de faire basculer votre décor du mauvais côté, gardez en mémoire qu’il n’est pas judicieux de multiplier les matières sans lien visuel. Ne négligez pas non plus l’éclairage, car c’est lieu qui va venir révéler le relief, les textures, l’éclat des matières. Pour finir, utilisez toujours des matériaux adaptés à l’usage professionnels en respectant les normes en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP). Un sol ne doit pas être trop glissant pour éviter les chutes, vos peintures ne doivent pas être trop fragiles, notamment au niveau des dossiers de chaises si vous ne voulez pas faire de nouveau des travaux dans deux ans. Un plan de travail sera hydrofuge de préférence pour éviter les gonflements.

Diso Design vous accompagne pour éviter ces erreurs et vous proposer un projet sur mesure, aussi beau que fonctionnel.

Play